PROTÉINES EN POUDRE VÉGÉTALES & VEGAN

MAIS TU NE MANQUES PAS DE PROTÉINES?

Voilà la désagréable remarque qu’on me fait régulièrement à propos de mon mode alimentaire et surtout depuis que j’ai commencé à m’entraîner en salle. Il semble inimaginable pour beaucoup de sportifs de ne pas consommer de protéines animales tout en développant ses muscles! Et pourtant grâce aux protéines en poudres d’origine végétales, on peut en quelques gorgées booster ses apports protéiniques et ainsi soutenir ses efforts physiques.

Mais quelle poudre sera la plus efficace dans votre shaker? Et si nous nous penchions aujourd’hui sur les différentes sortes de protéines en poudre végétales que vous pourrez trouver? 🙂


La nature est riche et nous offre de nombreuses options délicieuses pour absorber des protéines: tempeh, légumineuses ( haricots rouges, lentilles…) ou encore délicieux steaks de soja et petits légumes… Cette incroyable variété de sources protéiniques est souvent inconnue de beaucoup de gens! Mais je ne blâme personne pour cette ignorance: c’est culturel de penser qu’un repas équilibré doit comporter une viande, un œuf ou un poisson pour être complet. De nombreuses études montrent cependant que manger TROP de viande et de produits laitiers peut avoir un effet néfaste sur notre santé: il est donc intéressant de considérer avec sérieux les autres options qui s’offrent à nous. 😉

Femme blonde avec débardeur blanc portant un shaker de protéines orange et femme dans la salle de sport utilisant presse pour musculation des jambes

Pourquoi supplémenter son alimentation avec des protéines ?

Sans nous lancer dans un débat nutritionnel ( malgré mon intérêt pour ce sujet), les protéines en poudre végétales sont géniales quel que soit votre objectif: perte de poids, développement de la masse musculaire ou encore au quotidien comme complément de repas ( surtout pour les végétaliens sportifs comme moi ! haha). Ces protéines sont également à conseiller aux personnes intolérantes au lactose ou ayant des problèmes de digestion avec des protéines en poudres ‘ classiques’ dérivées du lait ( whey, caseine…). Et pas d’inquiétudes quant aux effets néfastes de ces poudres: elles sont ( pour la majorité) 100% naturelles et dérivées des végétaux: pas de savants fous et de produits chimiques! Ce que j’apprécie également c’est leur facilité d’utilisation, il suffit de mélanger cette poudre avec de l’eau ou du lait végétal dans un shaker et c’est prêt! A consommer de préférence après le sport pour booster sa reconstruction musculaire et mieux récupérer après l’effort.

Voici une petite liste des différents types de protéines en poudres VÉGÉ :

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
PROTÉINES DE SOJA

Issues des graines de soja

PROTÉINE COMPLÈTE*

– Encourage la construction musculaire et le développement de la force.

– Très abordable niveau prix

– Contient les acides aminés glutamine et arginine pour une meilleure récupération après l’effort

– Ces protéines sont facilement absorbées par l’organisme et se digèrent facilement

– Favorise la solidité osseuse et booste le système immunitaire.

– Contient des isoflavones : Grand débat autour de ces substances chimiques naturelles! Positives sur la santé des femmes surtout pour booster les hormones féminines en période de ménopause mais dites ‘néfastes’ pour les hommes lorsque les consommations de sojas sont trop élevées. Le conseil: si vous êtes un gros consommateur de soja envisagez peut-être une autre source de protéines.

– Traçabilité du soja pas forcément claire: génétiquement modifié?

PROTÉINES DE POIS

Issues de pois jaunes

PROTÉINE INCOMPLÈTE*

– Faible en graisse et en cholestérol

– Niveaux de protéines élevés comparés aux glucides et aux matières grasses

– Sans-gluten

– Source naturelle de protéines

– Faible en Lystine ( amino-acide ) : à ne pas utiliser comme la seule source de protéines. Complémenter avec votre alimentation ou une autre poudre au profil aminé complémentaire.
PROTÉINES DE CHANVRE

Issues de graines de chanvre

PROTÉINE COMPLÈTE*

– SUPERFOOD : taux d’OMEGA 3 & 6 élevés et contient 21 amino-acides

– Facilement digestible

– Profil amino-acide complet: forts niveaux de BCAA pour booster votre récupération musculaire.

– Seulement 50% de protéines

– Calorique: à éviter pour les pertes de poids !

– Une des protéines végétales les plus coûteuse!

PROTÉINES DE RIZ BRUN

Issues du riz complet

PROTÉINE INCOMPLÈTE*

– Sans gluten, hypoallergenique and efacile à digérer – Améliore le fonctionnement du foie et du coeur

– Contient des nutriments et des antioxydants favorisant les pertes de poids.

– Favorise la régulation du choléstérol grâce aux peptides du riz brun

– Bonne source de glucides et de fibres complexes

– Faible en Lystine ( amino-acide ) : à ne pas utiliser comme la seule source de protéines. Complémenter avec votre alimentation ou une autre poudre au profil aminé complémentaire.
VEGAN BLEND

Créé à partir de différentes sources de protéines

– Combine les meilleures sources de protéines végétales afin de proposer un profil protéinique complet.

– La plupart de ces mix vegans contiennent des superfoods mais aussi des extraits de végétaux pour une alimentation encore plus saine et booster votre métabolisme.

– Lisez bien les étiquettes: ces mix peuvent contenir des taux de sucres importants

– En fonction de la marque: la traçabilité des ingrédients peut être difficile à définir.

* On appelle Protéine Complète: une protéine qui contient tous les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Il n’y a pas de problème en soi à consommer une protéine dite incomplète ( ne possédant pas tous les acides aminés) tant qu’on varie son alimentation et ses sources de protéines.

fille blonde en train de préparer un shaker de protéines dans sa cuisine, meme avec buzz l'éclair et andy de toy story en train de parler des protéines vegetales, personnes en train de faire running sur le pont de brooklyn

Conclusion – Avant de choisir votre protéine en poudre, il est important de prendre en compte vos objectifs santé ( perte de poids, prise de poids, entretien…) et de tester les différentes options qui s’offrent à vous. En effet, les goûts des protéines en poudre peuvent être déroutants! J’ai moi-même eût une mauvaise expérience avec de l’isolat de soja – inbuvable lorsque consommé seul mais au top pour cuisiner des pancakes protéinés! La preuve que les protéines en poudre peuvent être incorporées dans votre vie quotidienne d’une multitude de façons: smoothies, gâteaux, crèmes aux chocolats ou encore pâtes à tartes…etc. Pas besoin de se forcer à boire au shaker 🙂 Cuisinez avec, mélangez les différentes sources de protéines pour obtenir un mix parfait et riche en nutriments et surtout… n’oubliez pas de consommer des protéines naturelles dans votre alimentation… haricots, quinoa, lentilles, tofu…etc. Être en forme et atteindre ses besoins nutritifs ne passe pas uniquement par les protéines en poudre! Amusez-vous avec votre nourriture et variez autant que possible tout en évitant les aliments tout-préparés!

Et vous? Consommez-vous déjà des protéines en poudre? Avez-vous des recettes au top à partager? 🙂

Bonne Journée à tous 🙂

signature png

2 thoughts on “PROTÉINES EN POUDRE VÉGÉTALES & VEGAN

  1. Merci pour ton article, j’y voit un peu plus clair maintenant, je vais essayer de me trouver un « vegan blend » ça me paraît être le plus complet et le plus adapté à ce que je recherche 🙂 C’est vrai que jusqu’à présent je prenais de la whey sans trop me poser de questions (enfin bon je dis ça mais ça ne fait que 6 mois que j’en prends :p ) Mais là mon pot se termine et je voulais changer pour quelques chose de plus naturel parce-que je fais de plus en plus attention aux compositions, origines, etc. de ce que je mange et j’ai de plus en plus de mal avec les produits animaliers (serai-je en train de devenir végétarienne ?! ^^)

    Je te dirais ce que j’ai choisi finalement haha
    Bonne journée 🙂

    Alizée – She Squats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *